Le 9 décembre 2025, le groupe de travail « Quels services publics en 2040 ? » s’est réuni à Paris pour une nouvelle journée de travail prospectif, organisée par le Réseau Prospective Territoriale et Futuribles International.
Cette rencontre a rassemblé 20 participants, issus de structures et de territoires variés partout en France. Cette diversité de profils et d’expériences a largement contribué à la richesse des échanges et à la confrontation des points de vue, au cœur de la démarche engagée.
Rappeler le cadre et les fondations de la démarche
En ouverture de la journée, les grandes étapes de la démarche prospective ont été rappelées, depuis son lancement jusqu’aux travaux menés lors des précédents temps collectifs. Un retour a également été fait sur les grandes transformations en cours, constituant la toile de fond des services publics à l’horizon 2040, telles qu’identifiées lors de la première rencontre du groupe de travail.
Ces transformations, sociétales, environnementales, technologiques ou encore institutionnelles, servent de socle commun à l’exploration des futurs possibles des services publics.
Mettre à l’épreuve les scénarios prospectifs
Temps fort de la journée, les sept scénarios prospectifs, élaborés au fil de plusieurs mois de travail collaboratif ont été mis à l’épreuve à travers une série d’ateliers.
Pour enrichir ces analyses, de nouveaux outils prospectifs ont été mobilisés, notamment des radars prospectifs pour situer les scénarios au regard des valeurs et enjeux territoriaux, ainsi qu’une frise des trajectoires permettant de visualiser proximités et divergences entre scénarios dans le temps.
Ces travaux ont également ouvert une réflexion sur les possibilités de territorialisation de la démarche, afin d’envisager comment ces scénarios pourraient être déclinés et discutés à différentes échelles locales.
Une étape clé vers une vision partagée des futurs possibles
Cette journée du 9 décembre constitue une étape structurante de la démarche « Quels services publics en 2040 ? ». Elle a permis de consolider les analyses, de tester collectivement les scénarios et de nourrir une vision partagée et plurielle des futurs possibles des services publics.
La démarche se poursuivra dans les prochains mois avec de nouveaux temps de travail, afin de continuer à approfondir les scénarios et à éclairer les choix stratégiques des acteurs publics face aux transformations à venir.


















