La prochaine « Rencontre visio » du Réseau Prospective Territoriale sera consacrée au rôle du récit dans la fabrique des territoires et dans la manière de faire de la prospective aujourd’hui.
Pour cette session, nous accueillerons Ambre Boutes, membre du Réseau Prospective Territoriale et étudiante en Master 2 Urbanisme et Aménagement à l’université Grenoble Alpes, qui viendra présenter son projet de fin d’étude intitulé : « En quête des souhaitables. La pensée prospective, une matière narrative au service de la fabrique des territoires ».
Au cœur de ce travail, une question centrale : Dans quelle mesure la pensée prospective – transformée en récits – peut-elle devenir un outil de médiation et de projet pour accompagner la fabrication des territoires, notamment dans le contexte de la sobriété foncière ?
Ce mémoire explore trois dimensions complémentaires :
– les fondamentaux de la prospective : son évolution, son rapport au temps et le traitement des incertitudes ;
– la prospective dans la stratégie territoriale : comment elle se traduit en planification, en projets et en démarches collectives ;
– les pratiques renouvelées illustrées par les travaux du CAUE34 : accompagnement à la sobriété foncière, jeux sérieux, exposition… autant de récits prospectifs qui viennent nourrir les débats territoriaux.
Cette présentation visera à partager les principaux enseignements du travail de recherche et à ouvrir le débat.
Elle sera suivie d’un temps d’échanges avec les participants sur la manière dont la prospective est mobilisée dans leurs structures.
- En quête des souhaitables. La pensée prospective, une matière narrative au service de la fabrique des territoires.
En visio, le vendredi 5 décembre 2025 de 14h à 16h.
Ouvert à tous, sur inscription.







