La prospective n’est pas une discipline scientifique mais un état d’esprit, une exigence d’ouverture et de méthode, qui commencent par le partage et l’échange. En participant aux rencontres du club prospective, et aujourd’hui du Réseau Prospective Territoriale, je mesure encore combien il est précieux de pouvoir croiser nos regards de territoriaux sur les défis devant nous et les trajectoires possibles. Chacun avec nos moyens, nos contextes, sommes soumis aux mêmes mutations à comprendre et au besoin de penser l’avenir, mais pris dans des quotidiens à assurer entre continuité du service public et urgences.
La prospective aide à décloisonner et voir large, remettre du sens, bien engager des projets : cela prend un peu de temps. Alors quand des consœurs et des confrères en prennent pour vous en faire gagner par la rencontre, une chose est sûre : ce n’est pas un luxe. Merci à eux !
lire la suite

Pierre Houssais
Pierre HoussaisDirecteur de la Prospective et du Dialogue Public, Grand Lyon métropole

Novice en prospective, je découvre la méthodologie, les scénarios, les signaux faibles et être membre du Réseau est extrêmement enrichissant. Échanger avec des professionnels venus d’horizons différents du mien (la culture) permet de prendre de la hauteur sur les évolutions sociétales et d’anticiper les transformations à venir : infrastructures, offres, usages, attentes ou encore formation des équipes. Une expérience stimulante qui ouvre de vraies perspectives.

lire la suite
Claire Le Palaire
Claire Le PalaireResponsable pôle spectacles vivants, cinémas et partenariats culturels, Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart